Apiculture naturelle

Bee Sweet Home !

Aethera propose de fabriquer vos ruches, de les installer et de vous accompagner dans l'attention qu'il faut leur porter.

Une ruche Warré est une ruche qui a pour objectif, avant tout, de faire vivre des abeilles. A l'intérieur de la ruche, seules des barettes sont présentes. C'est aux abeilles de tout édifier afin de produire du miel. Elles sont donc autonomes dans leur gestion. Il n'y a pratiquement pas à intervenir au cours de l'année. Lorsque le stock de miel est suffisant, il s'agit alors d'en récolter environ 1/4 et de laisser le reste, afin que l'essaim vive de sa production au cours de l'hiver. Bien que cette méthode soit moins productive pour le "propriétaire" de la ruche, elle est bien plus respectueuse des abeilles en favorisant des essaims sains et robustes.

Avec cette méthode, une ruche permet de produire au minimum 10 kg de miel par an que pourra récolter l'apiculteur pour une consommation familiale, tout en favorisant des essaims libres et sains.

Ainsi, sur la base d'une véritable coopération, l'Homme prend part à un processus naturel merveilleux sans le perturber. Et puis c'est toujours plus sympa de manger du miel d'abeille que du miel d'apiculteur !

Les nouvelles ruches Warré sont arrivées ! En plus d'être de parfaits refuges pour les abeilles, elles sont de très beaux objets de jardin...

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette initiative, vous pouvez télécharger le document de présentation qui suit.

Plan

Télécharger le plan

Services apportés pour cette réalisation

Autres cas d'études