Aménagements permacoles

La butte permacole

Il est un moyen de faire pousser beaucoup de choses, sur peu d'espace, avec un minimum d'entretien et sans se casser le dos... ça fait rêver, n'est-ce pas ?

La butte permacole est un système qui, une fois installé, peut générer 5, 10 ou 15 ans de production sur un même espace sans avoir à retravailler le sol.

Il suffit d'enterrer des couches de matières, des plus épaisses en profondeur jusqu'aux plus fines : en partant du véritable tronc d'arbre qui a commencé à pourrir, en passant par les branches et déchets végétaux en tout genre, l'herbe, la paille, jusqu'à la dernière couche de terre fine. Le tout avec quelques trucs et astuces et le tour est joué !

C'est un petit peu d'investissement en temps à la mise en place, mais par la suite, c'est la tranquilité assurée pendant des années, à condition de bien couvrir votre butte.

Démonstration en images!

Témoignage

Voilà un an que je participe au projet aethera. J’ai trouvé l’association en recherchant comment bien appliquer la permaculture. Cette « nouvelle » méthode apprend à voir la nature correctement pour mieux « collaborer » avec. Pour preuve le potager nous donne des jardins non seulement très beaux mais aussi très productifs, et tout ça sans déséquilibrer l’écosystème. La permaculture permet de devenir un véritable artiste-jardinier. J’ai pu mettre à profit mon savoir-faire en construction et ma motivation pour des projets sensés. En retour, aethera me permet de faire des rencontres très riches et intéressantes !

Alexis, Jardinier-bâtisseur, ingénieur dans l'aérospatial de son métier

Autres cas d'études