Le jardin potager

A la fois jardin et potager

Le jardin potager...

C'est un concept sérieux ou non, des images, des projections, des goûts, des odeurs... et un peu de travail. Plus ou moins selon les techniques, les envies et les objectifs. Mais toujours un peu. Ceci dit nous nous imaginons en général que c'est assez pénible, voir harassant. Que l'herbe repousse partout, tout le temps. Que les plantations ne prennent pas forcément. Que la sécheresse ou les maladies vont être dures à combattre. Mais nous avons aussi en tête des images de jardins parfaits qui font rêver...

Ce sont plein d'idées que nous avons à propos des jardins, comme à propos de tout. Et la plupart sont fausses.

Et en général, même si nous sommes prêts à nous y mettre, nous ne savons pas par où commencer.

En revenant à des objectifs et des méthodes simples, tout devient plus facile. Et c'est ce que propose la permaculture appliquée au potager.

Moins de travail physique, moins de désherbage, moins d'arrosage. Peut-être que le seul véritable besoin est celui de comprendre ce qui se passe dans le sol et dans les plantes...

Peut-être aussi que quelques bons conseils et les bons livres aident... mais encore faut-il savoir lire et écouter !

Enfin c'est ce que peut proposer aethera, quelques conseils issus d'une expérience... Et puis pour voir si cela marche, il suffit de venir voir les jardins !

A bientôt !

Témoignage

Les jardins aethera : harmonie et délicatesse... Les aménagements sont pensés avec cohérence, ils révèlent la beauté du lieu et ne viennent pas troubler l'ordre naturel présent... Bref, c'est en toute simplicité que j'ai pu observer joyeusement la silhouette du jardin changer, s'agrémenter et cela donne envie d'y prendre part tout naturellement. Merci à l'équipe, vraiment au top, productifs et dynamiques !

Erika, Arpenteuse de jardins aethera, future institutrice de sa vocation

Autres cas d'études