Principes

Qui sommes-nous ?
Aethera a pour vocation de rendre accessible un paysagisme créatif et durable.
Nous proposons des services d’étude, de formation et de réalisation de jardins d’agréments ou productifs pour les particuliers, les professionnels et les communes, dans le domaine du paysagisme naturel et de la permaculture.

Notre vision :
Aethera est tout d’abord née d’une volonté : actualiser l’art du jardin et la pratique du paysagisme pour répondre aux besoins, envies et fonctionnements de l’homme du XXIème siècle, et ce dans le respect de la nature.
Cette vision se traduit par un véritable état d’esprit aethera : excellence sur le terrain, innovation constante, relationnel de qualité et résultats concrets.

Notre mission :
Nous développons une activité professionnelle cohérente du point de vue de la société, de l’Homme et de la nature, en trouvant l’équilibre entre tradition et modernité, respect de la nature et résultats, sensibilité et technicité. Parallèlement, nous développons un nouveau modèle entrepreneurial dans le domaine du paysagisme naturel et de l’agroécologie où l’éthique et l’exigence sont mises au service du bien commun.

Faire cohabiter l'homme et la nature

Les valeurs aethera

Naturel

Nous pratiquons un paysagisme qui respecte les cycles naturels et la vie du sol. Nous favorisons la biodiversité afin de créer des écosystèmes aux nombreuses interactions.

Manuel

Le travail manuel est privilégié afin de retrouver « les bons gestes » qui façonnent les jardins de façon qualitative, efficace et durable.

Progressif

Nos interventions sont régulières et s’adaptent à la saison, ainsi qu’aux envies et pratiques des usagers du lieu, et ce au fur et à mesure que ces mêmes envies et pratiques évoluent avec le jardin.

Créatif et collaboratif

Nous avons à cœur de comprendre les besoins de nos collaborateurs et d’y répondre du mieux possible. Pour cela l’écoute, la créativité et l’adaptabilité sont nos maîtres-mots.

Simplicité et élégance

Des lignes simples et élégantes. Des matériaux naturels et nobles. Des espaces maîtrisés.

Biographie

Gaspard, fondateur, son parcours en 7 points

1989-2007

Enfance et adolescence passées dans la nature et les jardins. Apprentissage et sensibilisation autonome au travail environnemental. Obtention du baccalauréat scientifique spécialisation mathématiques en 2007.

2009

Obtention du diplôme universitaire et technologique en génie biologique option agronomie.

2009-2010

Obtention du diplôme européen théorique et pratique d’agriculture biodynamique en Angleterre. Apprentissage du travail dans le paysage selon des techniques naturelles abouties.

2010-2011

Voyages d’apprentissage au travail agricole et paysager. Au Japon, travail sur une ferme en biodynamie et de petites unités en agriculture naturelle, méthode issue des expérimentations de Masanobu Fukuoka, le pionnier de la permaculture. Au Chili, travail dans des jardins naturels et sur les plantes médicinales avec des communautés indigènes de l’île de Chiloé.

2011-2012

Apprentissage sur un domaine biodynamique en polyculture-élevage en France. Approfondissement des techniques de travail du sol et de gestion des espaces.

2012-2015

Conception et réalisation d’un projet paysager permacole sur le domaine de 4ha d’une résidence privée dans les Pyrénées. Mise en place d'espaces de vie et d'agrément, d'un potager permacole, d'un verger, d'une zone de jeux et détente d'inspiration japonaise, d'une mare naturelle. Gestion des sous-bois pour les rendre accessibles et accueillants.

2015-2019

Fondation et développement d’aethera paysagisme. Réalisation et accompagnement de projets en France, spécialement en Dordogne, dans l'Oise et le Vexin.