Aménagements sympathiques

Le plessis de noisetier

Nous avons certaines images en tête lorsque nous pensons aux jardins.

Il en est une qui revient souvent : celle des jardins de curé avec leurs carrés potagers en plessis de noisetier. Ces aménagements typiques peuvent fasciner par leurs formes. En effet ces branches qui serpentent et qui tiennent en place des années durant sont assez énigmatiques. Et il faut avouer que, au-delà de l'aspect pratique, le rendu esthétique est réussi.

Mais le plessis est un art. Pour qu'il soit régulier, assez dense, serpentant correctement et qu'il tienne dans le temps, ce sont des savoirs et des techniques... Et bien entendu, plus grand monde ne les pratique.

Des savoirs tout d'abord, car dans les campagnes, les paysans participaient avec bon sens de l'économie de la nature. Dans le cas des noisetiers, ils faisaient le tour de leurs bois à la saison creuse afin d'éliminer toutes les pousses et repousses de noisetiers qui menacaient de fermer leurs sous-bois et de les rendre inaccessibles à toutes autres plantes. Et c'est souvent ce que l'on voit se passer aujourd'hui, maintenant que les paysans n'ont plus le temps de rien... Les noisetiers s'installent sous les grands arbres, ils poussent démesurement, colonisent tout l'espace et "ferment" le sous-bois... 

Lors de leurs passages et défrichages, les paysans et les curés récuperaient beaucoup de belles cannes de noisetier. Se familiarisant avec ce matériau, ils en ont sûrement vu l'intérêt et ont pu les utiliser dans leurs jardins.

Car en effet, une belle canne souple peut s'utiliser de plusieurs façons et notamment en la tressant sous forme de plessis. Ainsi, grâce à une pratique qui entretient les forêts, des matériaux nobles et sans aucune fixation, nous pouvons agrémenter nos jardins de beaux aménagements.

Aethera a travaillé à retrouver ces anciennes techniques qui permettent de réaliser de beaux plessis. Nous avons aujourd'hui beaucoup progressé et nous sommes en mesure de les proposer dans nos aménagements de jardin. 

Satisfaction garantie !

Témoignage

Aethera, c’est d’abord une sensibilité en paysagisme et en permaculture qui nous ont attirés avec le bonus apiculture qui correspondait avec ce que je voulais développer. J’ai également aimé le premier contact avec Gaspard qui était en même temps très à l’écoute et force de propositions basées, on le sentait, sur une bonne expérience et de nombreuses réalisations. Enfin, une fois le devis fait avec une grande réactivité, avec Alexis, leur intervention a été impressionnante d’efficacité et nous sommes très contents du résultat.

Benoît, Édificateur de cabanes, pilote de ligne et commandant de bord de son métier

Autres cas d'études